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CATECHISME DE L'EGLISE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE

Petit Catéchisme de l'Eglise Syro- Orthodoxe-Francophone. Ce Site est en construction,il entend donner quelques premiers éléments aux parents qui vivent éloignés de nos "Centres de Messes" et Paroisses.(Son contenu tient compte des acquis d'accords doctrinaux qui sont les fruits du dialogue oecuménique et théologique.)

PREMIERE SECTION / Chapitre I(1): DIEU EXISTE.

Publié le 25 Mars 2009 par Servus in Catéchisme - Catéchèse.

PREMIERE SECTION  / Chapitre I(1): DIEU EXISTE.

 

PREMIERE SECTION

Chapitre  Un

DIEU  EXISTE

Si quelqu'un vous disait:
-"ce livre que vous tenez entre les mains ou cette page "Internet" que
vous lisez s'est fait tout seul, les lettres se sont mises d'elles- mêmes à
la suite les unes des autres pour former un mot, les mots se sont arrangés
d'eux- même pour constituer une phrase"
, vous répondriez avec
 juste raison:

-"C'est impossible: quelqu'un a pensé ce livre, ce contenu, l'a rédigé,
 l'a donné à l'impression ou l'a couché sur internet pour qu'il nous soit
 livré achevé grâce au travail de quelques ouvriers
"  

Regardez les mers, les terres, les montagnes, voyez les étoiles au
firmament du ciel...Souvenez- vous que toute la création  obéit à
des lois que vous étudiez ou étudierez à l'Ecole même si la science
 ne les explique pas toutes ...

 

  Un savant: Diderot, se trouvant un jour en société parmi des gens qui niaient
 l'existence de Dieu, était interrogé sur l'existence ou non d'un Principe de
tous les êtres. Il garda quelque temps le silence. Ceux qui l'interpellaient se
 tournèrent  vers lui comme pour lui dire : Qu'en pensez-vous ? A ce moment
l'horloge sonna onze heures. L'habile philosophe, Diderot, la montrant du doigt,
improvisa ces deux vers : 

"Pour ma part, plus j'y pense et moins je puis songer,
que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.
 "

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Si Dieu s'est fait connaître à travers Ses œuvres,Il a pris aussi d'autres moyens. La Ste Bible nous le montre conversant avec Adam et Eve nos premiers parents, avec les Patriarches,Moïse auquel Il apparut dans un "Buisson ardent" qui brûlait sans se consumer, s'y révélant comme étant :
"Je Suis Celui qui Suis" .

 
Vous apprendrez bientôt que c'est surtout dans la personne du Verbe-incarné, Son fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ, que Dieu s'est fait le plus intimement connaître...

 
Quand  vous dîtes le "Je crois en Dieu", vous récitez : "Je crois en Dieu le
Père Tout-puissant, créateur du ciel et de la terre..."

 
Vous savez ce que veut dire: "Je crois", mais comprenez- vous bien le mot: "créateur" ?...Il signifie Celui qui a fait à partir de rien, du néant ! tout ce
qui existe: le firmament avec le soleil, la lune, toutes les planètes, les étoiles,
 dont notre terre avec tout ce qu'elle renferme, les êtres visibles (corporels)
et invisibles (incorporels) .


Il a suffit que Dieu dise et cela fut ...Tout a été créé par la puissance de
 la Parole (Verbe) de Dieu...

Un jour que Jésus (le Verbe Incarné) s' était assis près d'un puits, une femme
de Samarie s'approcha pour puiser de l'eau . Elle l’interrogea. Il lui rappela
que "Dieu est Esprit", c'est à dire qu'Il est comme votre âme, immatériel...
On ne peut ni le voir, ni le toucher. Pourtant, de même que votre âme est
présente dans tout votre corps comme principe de vie ,  Dieu , Lui , est
présent partout et en tout.


Ce Dieu tout puissant qui nous a créés par pure bonté et gratuitement veille
 encore sur nous comme un père sur ses enfants ...

Ailleurs dans l’Évangile, en parlant de cet amour providentiel avec lequel Dieu
 prend soin de toutes ses créatures, Jésus disait:

-regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils ne font aucune réserve dans des greniers ,et votre Père Céleste les nourrit. Or vous valez plus qu'eux et votre Père sait ce qu'il vous faut; ne soyez donc pas inquiets...

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Regardez les lys des champs comme ils croissent ! ils ne travaillent ni ne filent, et pourtant, je vous l'affirme! Même le roi Salomon, au plus haut de sa gloire, n'a été vêtu comme le moindre d'entre eux !

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Si Dieu donc revêt ainsi l'herbe des champs qui est aujourd'hui et demain sera brûlée, combien plus le fera-t-il pour vous?!..

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RÉPONDEZ:

-Voyez- vous  qui a rédigé un livre?

-Qui l'a imprimé?

-Comment le livre a-t-il été fait?

-Le monde a-t il toujours existé?

-Qui a créé le monde?

- Qui a impulsées et régit les lois vitales qui règlent la vie du monde et de l'univers?

-A qui Dieu s'est-il fait connaître?

-Que veut dire "créature"?

-Que dit Jésus à la Samaritaine?

-Que veut dire "Esprit"?

-Dieu est-il seulement un maître pour nous?

-Que dit Jésus en parlant de la Providence de Dieu?

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1
  -  Qui a créé ce monde ?

- Dieu Tout Puissant est le créateur du
monde.

2  -  Quelles preuves avons nous de
l’existence de Dieu ?

- On trouve les preuves de l’existence de Dieu dans la Sainte
Bible et, de plus,notre intelligence est naturellement éclairée.

3  -  Qui est Dieu ?

- Dieu est cet esprit pur et sans mélange, qui est de toute éternité,
 complet, auto-existant et cause première de toutes les choses
qui existent .

4  -  Que signifie cette affirmation ?

- Cette affirmation signifie que Dieu Tout Puissant, l’Etre par
excellence,est invisible, ne dépendant pas des sens, qu'il est libre
de toutes les choses matérielles et  de leurs attributs et n’a jamais
eu de commencement ni de fin .

5  -  Peut-on le comprendre ?

- Nous ne pouvons comprendre Dieu dans
 Son essence et Sa vraie nature, nous ne pouvons le comprendre,par
déductions, qu’à partir de Son être, Ses attributs et Ses œuvres.

6  -  Quels sont les attributs de Dieu Tout Puissant ?

 - Il est un, de toute éternité et pour toute éternité,

                -  Il vit uniquement par Sa propre puissance,

-  Il est Tout Puissant, omniprésent, omniscient, parfaitement sage,
 juste, miséricordieux, autosuffisant et grand  dans Sa bonté et Son
 amour .



 POUR MA VIE:

-Dieu atout fait de rien. Il est Maître de tout et de tous.
Il est partout, voit tout, sait tout.Je dois tout au Seigneur, je sais qu'Il peut tout
et qu'Il m'aime personnellement puisqu 'Il m'a créé. Je vivrai donc en Sa
présence dans le respect et la confiance filiale.


PAROLE DE DIEU:

-"les cieux chantent Sa gloire" (Psaume XVII,1)  "Soyez
parfaits comme votre Père Céleste est parfait"(Ev deSt Mathieu V.48)
 
 

 

 

PREMIERE SECTION  / Chapitre I(1): DIEU EXISTE.

CATÉCHISME POUR LES ADULTES.

 

DEUXIÈME LEÇON

 

DIEU

 

Il y a un Dieu, auteur et créateur de tout ce qui existe ; telle est la première vérité que la religion du Christ- Jésus nous enseigne ; vérité qu''à travers leur histoire, à travers leurs croyances, fruits de leur recherche de la vérité, les membres du genre humain ont proclamée à la lumière du témoignage  général de la nature et de la raison .

 Des hommes  cependant  n'admettent point l'existence de Dieu . On les  nomme "athées" (ce qui veut dire hommes sans Dieu), et leur  négation s'appelle athéisme.

D : Pourquoi croyez-vous qu'il y a un Dieu ?

R :
 Je crois en Dieu, parce que, si Dieu n'existait pas, le monde, et tout ce qu'il renferme, n'aurait pu exister.


Qui lui aurait donné l'existence ? L'aurait-il reçue de lui-même ? Ce qui n'est pas peut- il produire quelque chose ? Le néant peut - il produire des êtres si aucun être pré- existant, et par conséquent, un Être éternel et tout puissant, ne l'en tire par sa volonté ?


D : Pourquoi dites-vous que, sans Dieu, le monde, et tout ce qu'il renferme, n'aurait pu exister ?

R :
 Parce que, s'il faut un architecte pour concevoir et des ouvriers pour bâtir une maison, à plus forte raison il a fallu un Dieu pour concevoir et créer  le monde du néan (à partir de rien)
.

La plus petite maison suppose un ouvrier qui l'a construite, et on ne pourrait s'empêcher de regarder comme un insensé celui qui oserait dire ou penser que tel édifice, que cette église, par exemple, n'est pas l'ouvrage des hommes, mais qu'elle s'est faite elle-même, et que les matériaux dont elle se compose, la pierre, le bois, le fer, s'étant mis un jour en mouvement sont allés occuper d'eux-mêmes la place où nous les voyons.

On regarderait avec raison comme un insensé celui qui tiendrait un pareil langage. Si donc la moindre maison sous-tend  un Maître d'oeuvre qui l'a construite, et si on ne peut sans folie y voir l'œuvre du hasard, à combien plus forte raison ne serait-ce pas une insigne folie d'attribuer au hasard l'univers qui est si rempli de merveilles, et dont toutes les parties sont disposées dans un ordre si admirable et si parfait ?

Si le monde existe , il y a donc un ouvrier souverainement intelligent et souverainement habile qui lui a donné l'existence ; or, cet ouvrier souverainement intelligent et souverainement habile, ce suprême architecte, nous l'appelons: Dieu.

 

L'univers est un chef-d'œuvre de sagesse et d'intelligence.

De quelque côté que nous tournions nos regards, dans le tout et dans les parties, quel ordre, quelle symétrie admirables n'apercevons-nous pas ?

Chaque chose est évidemment faite l'une pour l'autre ou complémentaire l'une de l'autre: la terre, les cieux, la mer, les éléments et les saisons, tout se lie, tout s'enchaîne et concourt à l'harmonie et au bien de tous les êtres.

Ces astres qui "roulent" sur nos têtes, et dont la marche est si réglée et si constante ; ces globes de lumière qui brillent au firmament et qui sont placés dans une telle distance, par rapport à nous, que nous en sommes éclairés, échauffés d'une manière salutaire, sans en être consumés ; ces millions de monde semés de toutes parts dans l'espace avec tant d'éclat et de magnificence, forment un système complet où tout s'enchaîne, où tout se prête un secours mutuel et est soumis à une mutuelle dépendance.

Dira-t-on que tout cela est l'effet du hasard ?ou le hasard n'est-il pas plutôt un simple mot pour recouvrir notre ignorance d'une cause ou d'une loi ; le hasard n'a jamais formé la plus chétive cabane : comment donc aurait-il pu donner l'existence au monde ?

Que de merveilles parmi les objets qui nous environnent ! L'oiseau qui vole, le poisson qui nage, l'araignée qui file, l'abeille qui a sa police et ses lois, la chenille rampante qui se métamorphose en un léger papillon, la plante qui végète, l'arbuste qui croît à l'aide des sucs qui le nourrissent, la semence que la terre reçoit dans son sein et qu'elle nous rend au centuple, le pépin qui devient, pour notre usage, arbre, fleurs et fruits ; chaque partie de la nature, chaque être examiné selon les lois les plus sévères est un témoignage vivant de l'intelligence, de la sagesse et de la toute-puissance de Dieu.

Ainsi l'univers est un livre ouvert à tous les hommes, et où chacun peut lire l'existence d'un Être souverainement parfait, souverainement puissant, souverainement sage. « Les cieux, dit le Prophète-Roi, annoncent la gloire du Seigneur, et le firmament publie la magnificence de ses œuvres. » (Psal. XVIII)

D : Tous les hommes , au cours de l'histoire, ont -ils cru en l'existence de Dieu ?

R :
 Oui, tous les hommes crurent en  l'existence de Dieu.

Tous les peuples, les plus barbares comme les plus civilisés, reconnurent qu'il y a un Dieu ; tous sont unis sur ce point, malgré les préjugés, les lois et les climats divers, malgré les habitudes contraires et les formes de gouvernement opposées ; or, qui ne sent qu'un tel accord serait une chose impossible, si la nature elle même ne l'avait inspiré ?
L'existence de Dieu est donc appuyée sur les "preuves" les plus solides .
Ne faut-il pas, s'être égaré  et  avoir perdu  le sens commun, pour ne pas comprendre ce que tous les peuples, même les plus "barbares" comprenaient lorsque, cherchant la vérité et le sens de l'existence , ils en déduisaient que l'ordre et la beauté de la nature visible ne peuvent devoir leur origine qu'à une intelligence infinie, et cette intelligence c'est Dieu ?



TRAITS HISTORIQUES

— Un homme d'esprit, bien que gâté par l'impiété, se trouvant dans une société d'impies qui avaient fini par nier l'existence de Dieu, garda quelque temps le silence. On se tourna vers lui comme pour lui dire : Qu'en pensez-vous ? Dans ce moment l'horloge sonna onze heures. L'habile philosophe, Diderot, la montrant du doigt, improvisa ces deux vers :

 

"Pour ma part, plus j'y pense et moins je puis songer,
que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.
 "

 

— Après un dîner assaisonné d'athéisme, le même Diderot proposa de nommer un avocat de Dieu, et l'on choisit l'abbé Galiani. Il s'assit, et débuta ainsi : « Un jour, à Naples, un homme de la Basilicate prit devant nous six dès dans un cornet, et paria d'amener rafle de six ; il l'amena du premier coup. Je dis : Cette chance était possible. Il remit les dès dans le cornet, trois, quatre, cinq fois ; et toujours rafle de six. Certes, m'écriai-je, les dès sont pipés ; et ils l'étaient. Philosophes, quand je considère l'ordre toujours renaissant de la nature, ses lois immuables, ses révolutions toujours constantes dans une infinie variété, cette chance unique et conservatrice d'un monde tel que nous le voyons, qui revient sans cesse, malgré cent autres millions de chances de perturbation et de destruction, je m'écrie : Certes la nature est pipée ! » Cette saillie originale ne mit pas les rieurs du côté de l'athéisme.

 

 
CATÉCHISME POUR LES ADULTES
.

 

TROISIÈME LEÇON

 

DES PERFECTIONS DE DIEU

DEMANDE : Qu'est-ce que Dieu ?

RÉPONSE :
 Dieu est un esprit infiniment parfait.


D : Pourquoi dites-vous que Dieu est un esprit ?

R : Dieu est un esprit, parce qu'il est une intelligence ; parce qu'il n'a ni corps, ni figure, et qu'il ne peut tomber sous l'emprise de nos sens.

Il y a une grande différence entre un esprit et un corps.
Un esprit est un être intelligent, c'est-à-dire un être qui pense, qui comprend, qui raisonne ; mais qu'on ne peut ni voir, ni toucher, ni entendre, et qui, n'étant pas composé (de parties), ne peut ni se décomposer ni s'altérer.
Un corps est un objet qui , par lui seul, n'a ni intelligence ni volonté, et qui étant composé de différentes parties, est sujet à se décomposer et à s'altérer.

Or, Dieu est un esprit et un pur esprit ; il n'y a en lui rien de matériel ; c'est une intelligence, c'est-à-dire un être, une substance purement spirituelle et essentiellement distinguée de la matière ou des corps ; Dieu n'a, par conséquent, ni forme, ni figure, ni couleur quelconque, et c'est pour cela qu'il ne peut tomber sous les sens, c'est pour cela qu'on ne peut ni le voir, ni le toucher, ni l'entendre.

L'Écriture, il est vrai, nous parle souvent des "yeux" de Dieu, de ses "mains", de ses "pieds", de la "force de son bras". C'est un langage figuré dont elle se sert pour s'adapter à notre faiblesse ; elle parle à des hommes auxquels il est difficile de faire, sans images, comprendre les choses spirituelles ; elle veut indiquer, non pas que Dieu ait un corps semblable au nôtre, mais qu'il opère, par sa volonté toute-puissante, ce que nous faisons par le moyen des membres de notre corps.

Ainsi lorsque les livres saints nous parlent des "mains" de Dieu, de "la force de son bras", c'est uniquement sa toute-puissance et son opération qu'il faut entendre ; lorsqu'ils nous parlent de ses "yeux", c'est la connaissance certaine qu'il a de tout ce qui se passe dans l'univers ; lorsqu'ils nous parlent de ses "pieds", c'est sa présence en tous lieux... En un mot, toutes les expressions dont il s'agit doivent être entendues dans un sens allégorique qui vise à nous faire comprendre ou entrevoir une vérité spirituelle.
Dieu n'a ni mains, ni bras, ni yeux, ni oreilles, puisqu'il est un pur esprit.

Q : Pourquoi dites-vous que Dieu est infiniment parfait ?

R :
 Dieu est infiniment parfait, parce qu'il possède toutes les perfections, et que ses perfections sont sans bornes.

Dieu possède toutes les perfections, c'est-à-dire tout ce qu'il est mieux d'avoir que de ne pas avoir. Ainsi comme il est mieux d'être bon, juste, saint, miséricordieux, que de ne pas l'être, il s'ensuit que Dieu est bon, juste, saint, etc., et ces qualités, ces perfections n'ont, en Dieu, ni bornes ni limites ; on ne peut rien concevoir au delà ; parce que, ne tenant son existence que de lui-même, il n'a pu être limité en rien, ni par lui-même, ni par aucune cause étrangère.

Parmi les êtres créés, au contraire, il n'en est aucun dont les perfections ne soient susceptibles d'augmentation ou de diminution, aucun par conséquent qui soit parfait. L'homme, par exemple, peut connaître quelque chose, il peut faire quelque chose ; mais il ne pourrait avoir des connaissances et un pouvoir sans bornes. Il n'appartient qu'à Dieu de tout connaître et de pouvoir tout. Il en est de même de sa bonté, de sa justice, de sa sainteté et de ses autres perfections, qu'il possède toutes dans un degré infini.


Q : En quoi consistent les principales perfections de Dieu ?

R :
 Les principales perfections de Dieu consistent en ce qu'il est éternel, tout-puissant, présent partout, et qu'il voit tout.


Il n'y a en Dieu qu'une seule et unique perfection équivalente à l'infini de toutes les perfections. Cette unique perfection qui est la nature divine elle-même, laquelle est essentiellement et infiniment parfaite, reçoit différents noms,en raison des différents points de vue sous lesquels nous l'envisageons, et de la connaissance que nous avons des différentes opérations divines. Mais, dans la réalité, il n'y a pas de distinction entre les diverses perfections de Dieu.

La bonté de Dieu, par exemple, c'est l'essence divine, c'est Dieu lui-même en tant que faisant toujours le bien et ayant toujours un penchant infini à le faire. La véracité de Dieu, c'est l'essence divine, en tant qu'aimant nécessairement la vérité et détestant nécessairement le mensonge. L'immutabilité de Dieu, c'est l'essence divine en tant qu'incapable d'aucun changement ni dans sa nature, ni dans ses jugements, ni dans ses desseins.
Mais comme notre esprit, étant faible et borné, ne peut voir les objets que successivement, nous allons considérer les principales perfections divines comme si elles étaient séparées les unes des autres.

Q : Pourquoi dites-vous que Dieu est éternel ?

R :
 Dieu est éternel parce qu'il n'a jamais eu de commencement et n'aura jamais de fin.


Éternel veut dire : qui n'a pas commencé et qui ne finira point. Dieu n'a point eu de commencement : car si Dieu avait eu un commencement, il y aurait donc eu un temps où Dieu n'existait pas ; et alors qui lui aurait donné l'existence ? Si Dieu avait eu un commencement, il aurait une cause, et s'il avait une cause, il ne serait pas indépendant, ni souverainement parfait, ni Dieu par conséquent.

De même que Dieu n'a point eu de commencement, il n'aura jamais de fin. Étant l'Être nécessaire et sa nature étant d'exister, ayant en lui-même son principe, sa raison d'exister, comment pourrait-il cesser d'être ? D'ailleurs, Dieu est infiniment parfait ; or, serait-il infiniment parfait, s'il devait avoir une fin ? Ce qui peut mourir n'est-il pas évidemment imparfait ?

Dieu n'a pas eu de commencement et il n'aura jamais de fin ; toutes les créatures, au contraire, ont eu un commencement : les anges, les hommes, les animaux, les plantes, les arbres, n'ont pas toujours existé ; il y a eu un temps où ils n'existaient pas, et c'est Dieu qui, par sa puissance, les a tirés du néant. Mais, si toutes les créatures ont eu un commencement, il en est qui n'auront point de fin : les anges, nos âmes, ne cesseront jamais d'exister ; Dieu les conservera pendant toute l'éternité. Une créature qui n'aura jamais de fin, qui ne mourra jamais, s'appelle une créature immortelle.

Q: : Pourquoi dites-vous qu'il est tout-puissant ?

R :
 Dieu est tout-puissant, parce que rien ne lui est impossible.

Dieu, comme nous l'avons déjà dit, possède toutes les perfections ; il renferme et réunit tout ce qu'il est mieux d'avoir que de ne pas avoir. Or, la toute-puissance est évidemment une perfection qu'il est mieux d'avoir que de ne pas avoir : Dieu est donc tout-puissant 
Dieu est tout-puissant, c'est-à-dire que rien ne lui est impossible ; il fait tout ce qu'il veut, sans qu'il lui en coûte aucune peine.
Imaginons, s'il disait : Je veux que cette maison, que cette église soient transportées à cent lieues d'ici, vous verriez à l'instant même cette maison, cette église, se mettre en mouvement pour aller occuper la place que Dieu leur aurait assignée. S'il disait : Je veux que les étoiles cessent de briller au firmament, que le soleil cesse d'éclairer les hommes pendant le jour, et la lune de les éclairer pendant la nuit, à l'instant même les étoiles, le soleil, la lune perdraient pour nous leur lumière, et nous serions plongés dans d'épaisses et perpétuelles ténèbres. S'il disait : Je veux que ces petits enfants deviennent tout de suite des hommes ; en un clin d'œil ces petits enfants deviendraient grands et raisonnables. S'il disait à cause de nos péchés : Je veux que tous les habitants de cette paroisse, de cette ville, cessent de vivre ; aussitôt tous les habitants de cette ville, de cette paroisse, tomberaient sans mouvement, et sans vie.
Ce vaste univers ne lui a coûté qu'une seule parole, et il ne lui en coûterait pas davantage de créer, s'il le voulait, des millions d'autres mondes semblables à celui que nous habitons, et même mille et mille fois plus étendus et plus remplis de merveilles.

Q : Pourquoi dites-vous qu'il est présent partout ?

R :
 En tant que créateur , Dieu est présent partout, parce qu'il est au ciel, sur la terre, et en tous lieux.

Dieu est présent partout par son essence, par son immensité. Il est tout à la fois dans le ciel et sur la terre ; il remplit l'un et l'autre, et il n'y est pas renfermé.
 Acte pur de création et origine des êtres, Il est plus élevé que les cieux, plus profond que les enfers, plus étendu que la terre, plus vaste que la mer ; "le ciel est le trône de sa gloire", "la terre lui sert de marchepied" ; enfin il est tellement présent en tous lieux, que c'est « en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. »

Dieu est présent partout, mais il n'y est pas à la manière des corps, en partie dans un lieu et en partie dans un autre lieu.

Dieu étant un esprit, est infiniment simple et indivisible, et par conséquent , comme cause première  et toujours agissante de ses créatures, il est tout entier partout.

Q : Pourquoi dites-vous que Dieu voit tout ?

R :
 Parce qu' étant hors du temps (destiné à notre sanctification) il vit dans son "éternel présent" et, en conséquence, voit tout ensemble le passé, le présent et l'avenir, et jusqu'aux plus secrètes pensées de nos cœurs.

Dieu, étant présent partout et étant éternel, connaît nécessairement tout  ; étant infiniment parfait, il ne peut rien ignorer. Il voit tout ; par conséquent, il connaît tout : non seulement le présent, c'est-à-dire ce qui se passe maintenant dans les différentes parties de l'univers, mais encore le passé et l'avenir, c'est-à-dire ce qui s'est passé depuis l'origine des choses, et ce qui se passera non seulement jusqu'à la consommation des siècles, mais encore pendant toute l'éternité, ou plutôt, en ce qui regarde Dieu, il n'y a ni passé ni avenir, tout lui est présent : il embrasse tout d'un seul regard, et rien ne saurait échapper à la pénétration de son esprit.

Dieu connaît donc vraiment jusqu'aux plus secrètes pensées de nos cœurs puisqu'il est en nous et que nous sommes en lui.
Nous pouvons bien cacher aux hommes ce que nous pensons, mais nous ne pouvons jamais en dérober la connaissance à Dieu. Il lit au fond de nos cœurs, et sait mieux ce qui s'y passe que nous ne le savons nous-mêmes. 

« Seigneur, disait David, vous avez connu de loin mes pensées ; vous avez prévu toutes mes voies, et avant que ma langue ait proféré une seule parole, vous le savez. Où irai-je donc pour me dérober à votre esprit ? et où m'enfuirai-je devant votre face ? J'ai dit : Peut-être que les ténèbres me cacheront ; mais les ténèbres n'ont aucune obscurité pour vous, et la nuit est aussi claire que le jour le plus pur et le plus brillant. » (Psaume 138).

Puisque Dieu est présent partout et qu'il voit jusqu'aux plus secrètes pensées de nos cœurs, veillons donc sans cesse sur nous-mêmes, afin de ne souffrir aucune pensée dans notre esprit, aucun désir dans notre cœur aucune affection dans notre âme, qui puisse blesser Son amour bienveillant pour chacun de nous.



TRAITS HISTORIQUES


Où est Dieu, demanda un jour Fénelon à une petite fille de cinq à six ans ?
Monseigneur, répondit-elle, que votre grandeur me dise d'abord où il n'est pas, et je lui dirai où il est.

Nous lisons dans l'Ancien Testament que la jeune Suzanne fut sollicitée au crime par deux infâmes vieillards. Cette sainte rougit de leurs propositions, et, levant les yeux au ciel, elle leur dit : « Je me vois dans l'embarras de toutes parts : si je consens à votre honteuse passion, je n'échapperai pas à la main de Dieu, qui me voit ; il est mon juge, il me fera rendre compte d'une action aussi criminelle. Si, au contraire, je ne consens pas à votre désir je n'échapperai pas à votre ressentiment, et je vois que vous me ferez bientôt mourir ; mais je crains Dieu et j'aime mieux tous les supplices et tomber en vos mains cruelles, que d'offenser mon Dieu en sa présence et de tomber entre les mains de sa justice. » Elle fut sur le point d'être mise à mort par suite des calomnies que firent contre elle ces deux infâmes vieillards ; mais Dieu sut défendre l'innocence de sa servante, et ces deux vieillards subirent la peine qu'ils allaient faire subir à celle qu'ils n'avaient pu entraîner au crime. (Daniel, chapitre XIII).

PREMIERE SECTION  / Chapitre I(1): DIEU EXISTE.