Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CATECHISME DE L'EGLISE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE

Petit Catéchisme de l'Eglise Syro- Orthodoxe-Francophone. Ce Site est en construction,il entend donner quelques premiers éléments aux parents qui vivent éloignés de nos "Centres de Messes" et Paroisses.(Son contenu tient compte des acquis d'accords doctrinaux qui sont les fruits du dialogue oecuménique et théologique.)

Histoire de Joseph dans le Livre de la Genèse (Dessin animé)

Aujourd-hui.jpg

 

L'histoire de Joseph dans le livre de la Genèse

 

  joseph_dessin_anime.jpg

 

L'histoire de Joseph dans le livre de la Genèse.

Le film reprend essentiellement la dernière section du livre de la Genèse et se centre sur le cycle de Joseph (Gn 37.39-47,12). À ce niveau, la trame narrative s'appuie dans les grandes lignes, sur le déroulement biblique. Bien des détails, sans doute pour ne pas choquer l'auditoire, ne sont pas mentionnés : par exemple, que Jacob avait deux femmes : Léa et Rachel. Il n'est pas signalé que ces dernières, par l'intermédiaire de leur servantes respectives, Bilha et Zilpa, aient enfanté des fils(1)!

Le récit cinématographique laisse plutôt entendre que Rachel est la seconde femme de Jacob. On ne fait jamais allusion à Léa! Or Rachel et Léa, dans la Bible, sont deux soeurs mariées à Jacob à la suite de négociations avec Laban (Gn 29,15-30)! Rien de tout cela n'est indiqué dans le récit. Quant aux études de Joseph, mentionnons simplement qu'il est peu probable qu'un peuple semi-nomade ait perçu l'utilité de former un scribe. Il convient plutôt de considérer le personnage de Joseph comme un berger à l'instar de ses frères.

Autrement dit, le film comporte certains anachronismes quant aux comportements des personnages qui s'enracinent davantage dans notre culture occidentale. Songeons à la colère et à la rancoeur de Joseph face à ses frères. Ces sentiments reflètent davantage une personne consciente de son individualité, concept largement étranger aux plus anciennes traditions du Premier Testament.

Par contre, saluons l'effort pour donner aux personnages féminins de fortes personnalités qui vont jusqu'à défier, certes clandestinement, le pouvoir paternel et même marital (2). Dans les récits bibliques, elles ne sont que mentionnées, au passage, uniquement comme les mères ou les épouses.

Quant à l'image de la divinité, le film demeure fidèle aux récits vétérotestamentaires. Si Dieu, comme personnage, est absent du cycle de Joseph tant dans le film que dans les textes, nous pouvons découvrir que Dieu dirige le déroulement de l'histoire. Les événements survenant dans la vie de Joseph lui permettent de devenir l'instrument divin assurant le bien-être de son peuple. Si une telle représentation de Dieu pouvait se comprendre dans la culture biblique, elle peut s'avérer plus problématique à de jeunes yeux contemporains. Le visionnement du film pourra certainement susciter bien des questions et des échanges entre les enfants et les adultes.

À l'exception de ces quelques interrogations face au film Joseph, le roi des rêves, l'oeuvre se laisse bien regarder et s'avère d'une grande qualité.

Conclusion

Joseph, le roi des rêves est un film que nous pouvons recommander sans aucune hésitation. Nous dirions que son grand mérite est de nous introduire à des personnages bibliques beaucoup moins connus que Moïse. Il permet ainsi de s'initier à certaines traditions bibliques et de découvrir ou de redécouvrir la richesse de la Bible. Ce livre qui provient et qui reflète pleinement l'ensemble des aspects de notre humanité en quête spirituelle, en quête de sens.

Patrice Perreault

Bibliste, Granby

http://www.interbible.org/interBible/source/culture/2003/clt_031128.htm