Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CATECHISME DE L'EGLISE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE

Petit Catéchisme de l'Eglise Syro- Orthodoxe-Francophone. Ce Site est en construction,il entend donner quelques premiers éléments aux parents qui vivent éloignés de nos "Centres de Messes" et Paroisses.(Son contenu tient compte des acquis d'accords doctrinaux qui sont les fruits du dialogue oecuménique et théologique.)

Chapitre IX(9): De la Mort, de la Résurrection et de l'Ascension de Notre- Seigneur Jésus- Christ.

Publié le 25 Mars 2009 par Servus in Catéchisme - Catéchèse.

                                                                                           Chapitre  Neuf

            

                                          Jesus Le Messie   21665069_m-1-.gif


JESUS," Dieu l'a éle très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus se plie tout genou des êtres célestes, terrestres et infernaux, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père"(Philippiens 2.9-11)


 Jésus a reçu son nom de ses parents, mais ce n'est pas eux qui l'ont choisi, il leur a été communiqué par un ange de la part de Dieu . Le nom de Jésus signifie :
"DIEU SAUVE"
 
Jésus est lui-même le salut de Dieu 
(St Luc 2; 30) ,
il est ce Dieu qui sauve. Son nom exprime sa mission, la raison de sa venue dans le monde.
"Jésus, maître, aie pitié de nous! ",
 supplient dix lépreux (St
  luc 17;13) .
Un aveugle crie :
"Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !"
D'autres prient :
"Seigneur, sauve-moi " ;
" Seigneur, viens à mon secours !"
 
(St Matthieu 14: 30 ; 15: 25)


Et Jésus répond. Il le fera toujours. Pour être sauvés de nos erreurs et de nos péchés, il faut venir à Jésus par la foi. Jésus... Ce nom évoque l'humanité et les souffrances de Christ. On l'a contredit, on lui a tendu des pièges, et finalement on l'a crucifié. Mais, mystère de l'amour de Dieu, c'est par sa mort que Jésus se révèle comme le Sauveur du monde. C'est par la croix qu'il a accompli l'œuvre du salut, quand
"il a porté les péchés de beaucoup"(St Isaïe 53; 12 )
Jésus a été méprisé et rejeté quand il est venu sur la terre. Il l'est encore aujourd'hui par ceux qui ne croient pas en lui. En contraste, pour celui qui vient à lui, ce nom de Jésus exprime douceur, amour, gloire.
Bientôt chacun devra en reconnaître la grandeur et la majesté.
Ce sera alors trop tard pour être sauvé...


La question se pose pour chacun :
De la Mort, de laRésurrection et de l’Ascension du Christ

 

* Qui est Jésus pour moi?
Un certain « Jésus », personnage historique mort en conséquence de la haine d’une poignée d’agités du Peuple Hébreux et de la lâcheté du représentant de l’Empire ou
UN SAUVEUR TOUJOURS VIVANT ET SEIGNEUR DE MA VIE?
 

 

  

                                                        

1  -  Quand le Christ est-Il mort ?

Le christ est mort à la neuvième heure du Vendredi Saint.

2  -  Comment le Christ est-Il mort ?

Sa mort fut la séparation entre Son âme et Son corps, mais Sa Déité n’a à  aucun moment quitté Son âme ou Son corps.

3  -  Quel bienfait le Christ nous a t-Il conféré par Sa mort pour nous ?

Par Sa mort pour nous le Christ nous a conféré le salut de la mort éternelle et la réconciliation avec le Père céleste .

4  -  Des miracles ont-ils eu lieu au moment de la mort du Christ ?

Oui, le soleil a été obscurci et le voile du temple déchiré en deux, les rochers ont été ébranlés, les tombeaux se
sont ouverts et les corps de nombreux saints sont ressuscités.

5  -  Où le corps du Christ a t-Il été enseveli ?

Dans une tombe neuve taillée à même le roc, et des gardes ont été placés tout autour.

6  -  Où l’âme du Christ est-elle allée après Sa mort ?

Son âme est descendue au Shéol pour y délivrer les âmes des justes qui y étaient morts, dans l’attente de Son jour et les mena au Paradis.

7  -  De quelle manière le Christ est-Il ressuscité ?

A l’aurore le dimanche de Pâques, Son âme s’est réunie à  Son corps et Il a surgi vivant et glorieux du tombeau.


ascension-copte.jpg

Le jour du Seigneur : le jour de la résurrection, la création nouvelle.


Jésus ressuscita d'entre les morts « le premier jour de la semaine » (Sts Mt 28,1; Mc 16,2; Lc 24,1; Jn 20,1).

*Comme « premier jour », le jour de la résurrection du Christ rappelle la première création.

*comme « huitième jour » qui suit le sabbat il signifie la création nouvelle inaugurée avec la résurrection du Christ.Pour les chrétiens, il est devenu le premier de tous les jours, la première de toutes fêtes, le jour du Seigneur (dies dominical), le « dimanche ».

Le dimanche accomplit le sabbat, à ce titre, il se distingue expressément du sabbat auquel il succède chronologiquement, chaque semaine, et dont il remplace pour les chrétiens la prescription cérémonielle. Il accomplit, dans la Pâque du Christ, la vérité spirituelle du sabbat juif et annonce le bonheur éternel de l'homme en Dieu.

8  -  Comment le Christ a t-Il scellé Son œuvre de salut ?

Après Sa Résurrection, le Christ a visité Ses disciples pendant quarante jours.

Il les a conduits au Mont des Oliviers et les a bénis.

Il les a envoyés prêcher l’Evangile à travers le monde entier.

Il leur a aussi promis d’établir Son Eglise les assurant que surviendrait l’Esprit Saint.

Et enfin monté aux cieux Il siège maintenant dans la gloire à la droite de Son Père Céleste pour intercéder
pour nous.

9  -  Quel jour le Christ est-Il monté au ciel ?

Le Jeudi, appelé maintenant  «  Jeudi de l’Ascension ».

  Sauver-par-la-Foi.jpg

 

DU CÔTE DES PERES DANS LA FOI :

                                       Par Méliton de Sardes (?-v. 195), évêque Homélie pascale (passim)

« Je suis venu non pas abolir mais accomplir la Loi »

Le sacrifice de l'agneau, le rite de la Pâque et la lettre de la Loi ont abouti au Christ Jésus, en vue de qui tout est arrivé dans la Loi ancienne -- et davantage encore dans l'ordre nouveau. Car la Loi est devenue le Verbe ; d'ancienne, elle est devenue nouvelle...; les commandements ont été transformés en grâce, la préfiguration en vérité, l'agneau est devenu fils, la brebis est devenue homme et l'homme est devenu Dieu...

Le Seigneur, étant Dieu, a revêtu notre humanité, a souffert pour celui qui souffrait, a été enchaîné pour celui qui était captif, a été jugé pour le coupable, a été enseveli pour celui qui était enseveli. Il est ressuscité des morts et a déclaré à haute voix : « Qui disputera contre moi ? Qu'il se présente en face de moi » (Is 50,8). C'est moi qui ai délivré le condamné ; c'est moi qui ai rendu la vie au mort ; c'est moi qui ai ressuscité l'enseveli. « Qui ose me contredire ? » C'est moi, dit-il, qui suis le Christ, moi qui ai détruit la mort, qui ai triomphé de l'adversaire, qui ai lié l'ennemi puissant et qui ai emporté l'homme vers les hauteurs des cieux ; c'est moi, dit-il, qui suis le Christ.

Venez donc, toutes les familles des hommes, pétries de péchés, et recevez le pardon des péchés. Car c'est moi qui suis votre pardon, moi la Pâque du salut, moi l'agneau immolé pour vous, moi votre rançon, moi votre vie, moi votre résurrection, moi votre lumière, moi votre salut, moi votre roi. C'est moi qui vous emmène vers les hauteurs des cieux ; c'est moi qui vous ressusciterai ; c'est moi qui vous ferai voir le Père qui existe de toute éternité ; c'est moi qui vous ressusciterai par ma main puissante.




2a-1-.jpg
 

 

 

 

 

Commenter cet article