Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CATECHISME DE L'EGLISE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE

Petit Catéchisme de l'Eglise Syro- Orthodoxe-Francophone. Ce Site est en construction,il entend donner quelques premiers éléments aux parents qui vivent éloignés de nos "Centres de Messes" et Paroisses.(Son contenu tient compte des acquis d'accords doctrinaux qui sont les fruits du dialogue oecuménique et théologique.)

Chapitre V(5): Des esprits mauvais ( mauvais anges ou "démons").

Publié le 25 Mars 2009 par Servus in Catéchisme - Catéchèse.

Chapitre  Cinq

Des  esprits  mauvais

1  -  Qui sont les esprits mauvais ?

Les esprits mauvais ou démons sont une catégorie d’anges qui, par orgueil,oublieux de la merveilleuse nature qu'ils avaient pourtant gratuitement reçue de l'Amour Bienveillant et Créateur  de Dieu se sont rebellés contre leur Créateur et  sont tombés, de ce fait, par leur libre choix, avec leur chef ;(Lucifer) dans les profondeurs inférieures de l’enfer .

2  -  Comment les esprits mauvais sont-ils employés ?

Ils font la guerre à l’humanité en l'éprouvant , la séduisant par toutes sortes de tentations pour  entraîner les hommes à sombrer, à leur suite dans le 
dans le péché en les coupant de la Source de l'Amour Créateur.

3  -  Un esprit mauvais peut-il forcer un être humain
à commettre le péché ?

 Non, Il ne le peut jamais parce que l'être humain reste libre, mais , étant extrèmement intelligent et rusé, il tâche de le tromper, de l’abuser et le séduire d’une manière convaincante.

4  -  Avons-nous des moyens pour chasser les esprits mauvais ?

Oui, en restant unis à Dieu par la prière et la fréquentation des Sacrements du Salut, par la puissance du  signe de la Sainte Croix et les sacramentaux* et prières de l'Eglise:
*exorcismes, bénédictions, sel béni, eau bénite… etc..
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



St-Michel-enluminure-copie-1.gif

 
CATÉCHISME POUR LES ADULTES

.

 

SIXIÈME LEÇON

 

DES MAUVAIS ANGES (Les Démons)

 .
D : Quelle a étè la punition des anges qui n'ont pas persévéré dans la fidélité à Dieu ?
R : Puisqu'ils ne pouvaient plus s'unir à l'amour de Dieu par leur volonté fixée une fois pour toute (En raison de la simplicité de leur nature), ils furent condamné au suplice  éternel qui consiste précisément à ne plus pouvoir s'unir au feu brûlant de l'amour de Dieu et, étant privé de cette intimité , vivre l'enfer brûlant de la peine du Dam (privation de Dieu, source et fin de tout être).

En raison de leur nature simple, cette punition des mauvais anges fut immédiate à leur révolte ; à peine eurent-ils péché, que leur place ne se trouva plus dans le ciel  (l'intimité du Dieu d'Amour). L'enfer est devenu leur partage ; ils  éprouvent les effroyables supplices, d'être "brûlés" par ces "flammes" de l'ardent Amour de Dieu auquel ils se sont refusés. Ainsi s'exerce la Justice Divine.

D : Comment les appelle-t-on ?
R : On les appelle les mauvais anges, les démons, les diables, les malins esprits, les anges de ténèbres.

Ces différents noms, que l'on donne aux anges qui n'ont pas persévéré dans le bien, expriment et l'affreux état où ils sont réduits, et l'excès de leur malice et de leur rage. — On les appelle d'abord les mauvais anges, par opposition aux bons anges qui sont restés fidèles à leur Créateur ; tandis qu'eux, au contraire, se sont audacieusement révoltés contre lui.
On les appelle, en second lieu, démons, diables, mots qui signifient calomniateurs, ennemis, parce qu'ils sont les ennemis acharnés de Dieu et des hommes. On les appelle aussi malins esprits, à cause de leur endurcissement dans le mal, de leur haine du bien, et des artifices qu'ils mettent en œuvre pour faire participer à leur malheur ceux qui sont destinés à jouir du bonheur qu'ils ont perdu.
Enfin on les appelle anges de ténèbres, parce que, en punition de leur orgueil, ils ont perdu leur éclat et leur beauté, et ont été précipités dans ce lieu d'horreur et de ténèbres ou règne un désespoir éternel.

D : Quelle est l'occupation des mauvais anges ?
R : C'est de tenter les hommes, c'est-à-dire de les porter au mal.

Quoique tous les mauvais anges soient souverainement et éternellement malheureux, ils ne sont cependant pas tous enchaînés dans l'abîme. Il est permis à un grand nombre d'entre eux, c'est Dieu lui-même qui nous l'apprend, de parcourir le monde et de se répandre dans l'air, et c'est pour cela que saint Paul les appelle les puissances de l'air. Portant partout leur enfer avec eux, ils sont continuellement occupés du soin malheureux de nous tenter et de nous séduire. Transportés de rage et de fureur, ils emploient contre nous mille ruses et mille artifices. Appliqués sans cesse à nous exciter au mal, ils ne voient pas plutôt naître une bonne pensée, un bon sentiment dans notre cœur, qu'ils cherchent à l'étouffer. Ce sont là nos seuls vrais ennemis, ennemis acharnés à notre perte, ennemis forts et puissants. Craignons-les et redoutons leur fureur. Avec quelles précautions ne marcherions-nous pas dans un pays infecté de voleurs, dans une forêt pleine d'animaux venimeux ou féroces ? Eh bien, ce pays, cette forêt, ne sont qu'une faible image des dangers auxquels nous sommes exposés ici-bas de la part du démon ; marchons donc avec prudence et circonspection, et veillons continuellement sur nous-mêmes, afin d'éviter les surprises de notre ennemi et de ne pas nous laisser prendre dans les pièges qu'il nous tend. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Du St [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), capucin CE 33 (trad. Une pensée, Médiaspaul 1991, p. 56)

Le lieu du combat spirituel



      Le lieu du combat entre Dieu et Satan, c'est l'âme humaine, à chaque instant de la vie. Il est donc nécessaire que l'âme laisse libre accès au Seigneur pour qu'il la fortifie de tout côté et par toutes sortes d'armes. Ainsi sa lumière peut venir l'illuminer pour mieux combattre les ténèbres de l'erreur. Revêtue du Christ (Ga 3,27), de sa vérité et de sa justice, protégée par le bouclier de la foi et par la parole de Dieu, elle vaincra ses ennemis, aussi puissants soient-ils (Ep 6,13s). Mais pour être revêtu du Christ, encore faut-il mourir à soi-même. 
 

Commenter cet article