Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CATECHISME DE L'EGLISE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE

Petit Catéchisme de l'Eglise Syro- Orthodoxe-Francophone. Ce Site est en construction,il entend donner quelques premiers éléments aux parents qui vivent éloignés de nos "Centres de Messes" et Paroisses.(Son contenu tient compte des acquis d'accords doctrinaux qui sont les fruits du dialogue oecuménique et théologique.)

Chapitre X(10): Du Sacrement de Pénitence ou "Confession".

Publié le 25 Mars 2009 par Servus in Catéchisme - Catéchèse.

Chapitre  Dix

 Du  Sacrement  de  Pénitence

    Ou  «  Confession », ou Réconciliation

11.Crucifixion.Grecque

 

1  -  Qu’est-ce que la Pénitence ?

C’est un Saint Sacrement  institué par le Christ pour le pardon des péchés commis après le Baptême.

2  -  Quand le Christ a-t-Il institué ce Sacrement ?

Lorsqu’Il  a conféré à  Ses apôtres le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés, et qu’à leur tour ceux-ci l’ont transmis aux évêques et aux prêtres.

3  - Combien de conditions y a-t-il dans la Pénitence et lesquelles ?

Il y en a trois :      1 – Le regret de ses péchés,

                               2 – La confession des péchés,

                               3 -  L’obéissance à la loi.

4  -  Que veut dire « repentir » ?

C’est la contrition du cœur, par laquelle le pécheur pénitent regrette d’avoir provoqué la juste colère de Dieu par ses péchés.

5  -  Quelles sont les conditions spéciales du « repentir » ?

Les conditions spéciales sont qu’il soit sincère, complet, venant du plus profond de son cœur, n’omettant aucune sorte de péché et étant accompagné d’un sentiment céleste, fermement déterminé à n’y plus retomber.

La voix des Pères et des Saints:

 

Par Isaac de l'Étoile (?-v. 1171), moine cistercien Homélie 11 (trad. bréviaire ; cf Orval)

« Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » (Mc 2,7)

 


    
  Il y a deux choses qui reviennent à Dieu seul : l'honneur de recevoir la confession et le pouvoir de pardonner. Nous devons lui faire notre confession et attendre de lui le pardon.

A Dieu seul il appartient, en effet, de pardonner les péchés ; c'est donc à lui seul qu'il faut les confesser.

Mais le Tout-Puissant, le Très-Haut, ayant pris une épouse faible et insignifiante, a fait de cette servante une reine.

Celle qui était en retrait à ses pieds, il l'a placée à côté de lui ; car c'est de son côté qu'elle est sortie et c'est par là qu'il se l'est fiancée (Gn 2,22 ; Jn 19,34). Et de même que tout ce qui est au Père est au Fils et tout ce qui est au Fils est au Père de par leur unité de nature (Jn 17,10), de même l'Époux a donné tous ses biens à l'épouse et il a pris en charge tout ce qui appartient à l'épouse qu'il a unie à lui-même et aussi à son Père...

      C'est pourquoi l'Époux, qui est un avec le Père et un avec l'épouse, a enlevé en celle-ci tout ce qu'il a trouvé chez elle d'étranger, le fixant à la croix où il a porté ses péchés sur le bois et les a détruits par le bois. Ce qui est naturel et propre à l'épouse, il l'a assumé et revêtu ; ce qui lui est propre et divin, il l'a donné à l'épouse... Il partage ainsi la faiblesse de l'épouse ainsi que son gémissement, et tout est commun à l'Époux et à l'épouse : l'honneur de recevoir la confession et le pouvoir de pardonner. C'est la raison de cette parole : « Va te montrer au prêtre » (Mc 1,44).

712 1

 


  

Par St Syméon « le Nouveau Théologien » (v. 949-1022), moine grec. Hymne 30 (trad. SC 174, p. 357):

« Jésus le toucha et lui dit : ' Je le veux ; sois purifié ' »

Avant que brille la lumière divine,
je ne me connaissais pas moi-même.
Me voyant alors dans les ténèbres et en prison,
enfermé dans un bourbier,
couvert de saleté, blessé, ma chair enflée...,
je suis tombé aux pieds de celui qui m'avait illuminé.

Et celui qui m'avait illuminé touche de ses mains
mes liens et mes blessures ;
là où touche sa main et où son doigt s'approche,
aussitôt tombent mes liens,

Les blessures disparaissent, et toute saleté.
La souillure de ma chair disparaît...
si bien qu'il la rend semblable à sa main divine.
Merveille étrange : ma chair, mon âme et mon corps
participent à la gloire divine.

Dès que j'ai été purifié et débarrassé de mes liens,
le voici qui me tend une main divine,
il me retire du bourbier entièrement,
il m'embrasse, il se jette à mon cou,
il me couvre de baisers (Lc 15,20).
Et moi qui étais totalement épuisé
et qui avais perdu mes forces,
il me prend sur ses épaules (Lc 15,5),
et il m'emmène hors de mon enfer...
C'est la lumière qui m'emporte et me soutient ;
elle m'entraîne vers une grande lumière...
Il me donne à contempler par quel étrange remodelage
lui-même m'a repétri (Gn 2,7) et m'a arraché à la corruption.
Il m'a fait don d'une vie immortelle
et m'a revêtu d'une robe immatérielle et lumineuse
et m'a donné des sandales, un anneau et une couronne
incorruptibles et éternels (Lc 15,22).

===================

Prière  de  Pénitence

Ayez pitié de moi, Ô Père Tout Puissant. Nous Vous louons, nous Vous bénissons ! Nous Vous adorons, humblement agenouillés. Veuillez nous montrer Votre grande miséricorde…

Ô Christ, qui êtes la  Source de la miséricorde, montrez-moi Votre compassion au jour du jugement comme il en fut pour le larron sur la Croix, pour le publicain et à la femme adultère. Amîn.

Prière  avant  la  confession

Ô Dieu, Qui ne voulez pas la mort du pécheur, mais plutôt qu’il se repente et qu’il vive, je confesse en Votre Présence que j’ai péché malgré Votre grande bonté.

Par mon ingratitude, j’ai dérogé à la dignité filiale et ne suis plus digne d’être appelé  fils de Votre grâce.

Acceptez-moi, Ô Père, comme l’un de Vos zélés serviteurs.

Dans Votre Miséricorde, veuillez effacer mes transgressions et me laver de mon péché.

Ô Père de Miséricorde, veuillez détourner Votre face de mes péchés et ne plus Vous souvenir de mes iniquités.

Ne me rejetez pas de devant Votre face, Seigneur débordant  de grâce. Ne me rejetez  pas dans Votre colère, mais soyez attentif au cri de ma détresse. Seigneur, veuillez regarder mes larmes. Qu’elles me lavent en Votre présence, Seigneur mon Dieu, car c’est avec une sincère humilité que je me repends que et je regrette du fond du cœur tout ce que j’ai pu faire de mal.

De plus, je prends la ferme résolution de  ne pas retourner sur les chemins haïssables du péché.

Veuillez agréer ma confession et m’aider dans Votre miséricorde et Votre grâce à vivre d’une  vie qui glorifie Votre Saint Nom, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn.

Prière lors de la Confession devant le Prêtre

 

Je confesse à Dieu, le Père Tout Puissant, à Son Fils bien aimé, Jésus Christ, Notre-Seigneur, et au Saint Esprit,

en présence de Notre-Dame, la Bienheureuse Vierge Marie,

et de tous les saints anges : de St Michel et de St Gabriel Archanges, chefs des milices célestes;

de Saint Jean Baptiste,

des Saints Apôtres Pierre et Paul,

des vingt-quatre prophètes,

des douze apôtres,

des quatre évangélistes et des soixante-douze disciples,

Je professe la Sainte Foi des trois Conciles Œcuméniques de Nicée, Constantinople et Ephèse

et crois au très noble sacerdoce dont vous êtes revêtu, Prêtre et Père, par lequel vous liez et déliez.

J’ai péché à travers tous mes sens, intérieurement et extérieurement, en parole, en acte et en pensée.

C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute,

je me repends très sincèrement de mes péchés, me proposant de n’y jamais retourner.

Plutôt la mort que d’embrasser le péché !

Je demande à Dieu, par l’autorité du Saint Sacerdoce dont vous êtes revêtu de  m’absoudre et de me pardonner, par Sa grâce. Amîn.

 

cate019-1-.jpg

Pourquoi se confesser ?

 
Le sacrement de la Pénitence, de la Confession ou encore de la Réconciliation ne consiste pas uniquement a se confesser c'est à dire à accuser ses péchés à un prêtre.

Pour comprendre ce qu'est ce sacrement, il faudrait regarder ce que Jésus en dit dans l'Evangile : tu peux lire a ce sujet la parabole de l'enfant prodigue en saint Luc 15, 11-32.

fils_prodigue.jpg

 

 
Le sacrement de la réconciliation consiste à se remettre dans l'amour de Dieu que l'on a perdu par notre péché.

Lorsqu'on pèche, c’est comme si on clouait de nouveau  Jésus sur la croix parce qu’on ne participe pas à l’élan missionnaire de Son Eglise ; lorsqu'on demande pardon pour ses péchés, on c’est comme si on libérait Jésus sur la croix parce qu’à travers notre humilité, les autres comprennent que nous ne sommes pas parfaits mais que, par notre volonté droite et notre effort de conversion, nous rendons lumineux le Chemin des Chrétiens, leur marche en Eglise.

10eme-Station.jpg

C'est la mort de Jésus sur la croix(Qui étant sans péché a pris sur Lui nos péchés) qui nous purifie de nos péchés.

Pour nous aider à comprendre ce qu’est le sacrement de la confession ou de la réconciliation, nous retourner vers la Parabole de l’Enfant prodigue, l’étudier et la méditer  :

-« Un père avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : père donne-moi ma part d’héritage. Et il partit... dissipa son bien dans une vie folle... et commença à sentir la privation... Rentrant en lui-même il se dit : Je me lèverai et j’irai vers mon père, et je lui dirai : père j’ai péché... Comme il était encore loin, son père l’aperçu, fût touché de compassion et courut se jeter à son cou ; Il l’embrassa... Le père dit : vite apportez lui la plus belle robe... Mon fils était mort et il est revenu à la vie ». (Saint Luc au chapitre 15)

 
Le père de cette parabole c’est Dieu.

L’enfant prodigue c’est chacun de nous quand nous avons péché, quand nous avons fait le mal, quand nous avons préfère quelque chose que nous appelons un bien alors que c’est un mal.

Et dés que nous avons péché et senti la privation de l’Amour de Dieu en nous alors nous voulons demander pardon à Dieu. Et Dieu agit toujours comme le père de cette parabole :

-il est là pour nous accueillir et nous donner ce qu’il a de meilleur.

Mais Dieu ne peut rien faire sans nous.

Il a besoin que nous désirions demander pardon pour tous nos péchés et que nous ayons le désir de ne pas recommencer.

 
En accusant nos péchés à un prêtre, nous avons un conseil pour nous permettre de progresser sur le chemin de l’Amour de Dieu et de la sainteté en nous aidant à ne pas recommencer nos péchés si nous le voulons.

 
Il faut savoir que ce sacrement n’agit pas comme quelque chose de magique.

Ce sacrement demande notre coopération. Si nous ne regrettons pas de tout notre cœur notre ou nos péché(s) et si nous ne faisons rien pour ne pas recommencer nos péchés, alors il ne se produira rien.

Dieu nous donne toutes les grâces dont nous avons besoin pour ne pas recommencer de pécher quand on a reçu le pardon de Dieu par l’intermédiaire du prêtre.

Mais "la grâce ne suprime pas la nature, elle la perfectionne",  nous  devons donc par conséquent prendre tous les moyens naturels pour ne pas recommencer, sinon, nous contristerons l'Esprit Saint.

Les conseils que nous donne le prêtre a qui ont a confessé nos péchés ou notre père spirituel des conseils, pas des ordres. A nous de savoir si nous voulons vraiment vivre "unis à Dieu dans le temps pour lui être uni dans l'Eternité", à nous de savoir si, ici-bas, nous voulons coorpérer à l'extantion de Son Règne d'Amour de Justice et de Paix...

Pour que l'Esprit Saint puisse pleinement agir en nos vies, c’est à nous-même de travailler à notre propre conversion puisque nos sommes libres.

 

 
N’oublie jamais que le prêtre a qui ont confesse nos péchés comme le conseiller spirituel sont tenu au secret et ne répètent jamais ce que nous avons fait.

 

 


Commenter cet article