Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CATECHISME DE L'EGLISE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE

Petit Catéchisme de l'Eglise Syro- Orthodoxe-Francophone. Ce Site est en construction,il entend donner quelques premiers éléments aux parents qui vivent éloignés de nos "Centres de Messes" et Paroisses.(Son contenu tient compte des acquis d'accords doctrinaux qui sont les fruits du dialogue oecuménique et théologique.)

Chapitre VIII(8): La Sainte Eucharistie (St Qurbana, Ste Messe et Communion).

Publié le 25 Mars 2009 par Servus in Catéchisme - Catéchèse.

Chapitre Huit

    La  Sainte  Eucharistie.

         ( Sainte  Messe – Communion )


1-  Qu’est-ce que  l’Eucharistie ?   

L’ Eucharistie est un mystère divin où le vrai Corps et Sang de Notre Seigneur Jésus Christ sont  réellement présents sous la forme du pain et de vin.


2  -  Quand le Christ a t-Il établi ce Sacrement ?

Le Jeudi Saint, la nuit de Sa Passion lorsqu’ Il a pris le pain et le vin, les a béni, en rendant grâce, a rompu le pain , le donnant à Ses apôtres en disant :
« Prenez et mangez, ceci est Mon Corps et buvez ,
ceci est Mon Sang, le Sang de la Nouvelle Alliance. Faites ceci en mémoire de Moi. » Les apôtres dans l’obéissance au Seigneur, ont passé ceci à leurs successeurs, les évêques et les prêtres.


3  -  Quand cette sanctification miraculeuse a-t-elle lieu ?

 Cette sanctification miraculeuse, à savoir que le pain et le vin sont transformés en le Corps et le Sang
du Christ, a lieu durant la Sainte Liturgie,lorsque le prêtre, investit de la Personne du Christ Tête de l'Eglise et, dès lors revêtu de la Puissance du St Esprit, prononce les paroles de l’Institution.

4  -  Comment ceci peut-il être, alors que nous
observons le pain et le vin qui demeurent inchangés
après leur sanctification ?

Même si la couleur, la forme et le goût du pain et du vin semblent  inchangés, nous croyons, par la Lumière du St Esprit invoqué pour rendre nos yeux spirituels de la foi que le pain sanctifié est vraiment le Corps du Christ et le vin Son Sang.

5  -  Est-il vrai que la plus petite particule de pain et de vin est réellement changée en Corps et
Sang du Christ ?

Oui.

6  -  Pourquoi le Christ a-Il institué ce  sacrement ?

Le Christ a institué ce Sacrement pour faire l'Offrande sacrificielle de lui-même à Dieu Son Père pour  notre salut, et pour nous offrir un soutien spirituel que nous puissions assimiler et duquel nous puissions vivre .

7  -  Quel est le but de l’Eucharistie ?

Le but de l’Eucharistie est de glorifier Dieu, de lui rendre grâce et de Le supplier de nous accorder Sa miséricorde , obtenir le pardon des péchés des vivants et des défunts, enfin, de répandre Son Règne d'Amour de Justice et de Paix dans le monde  le .

      Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,52-59.

 

Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » 
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. 
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. 
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. 
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. 
Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » 
Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm. 



D'une Catéchèses de l’Église de Jérusalem aux nouveaux baptisés (4e siècle) .N° 4 ; SC 126 (trad. composite) 

« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang la vraie boisson »


« Prenez, mangez : ceci est mon corps… Prenez, buvez : ceci est mon sang » (Mt 26,26s). Quand le Christ lui-même a déclaré, au sujet du pain : « Ceci est mon corps », qui osera encore hésiter ? Et quand lui-même affirme catégoriquement : « Ceci est mon sang », qui pourra en douter ?... C’est donc avec une pleine certitude que nous participons au corps et au sang du Christ. Car, sous l’aspect du pain, c’est le corps qui t’est donné ; sous l’aspect du vin, c’est le sang qui t’est donné, afin qu’en participant au corps et au sang du Christ tu deviennes un seul corps et un seul sang avec le Christ… De cette façon, selon saint Pierre, nous devenons « participants de la nature divine » (2P 1,4). 

Autrefois le Christ, parlant avec des juifs, disait : « Si vous ne mangez pas ma chair, et ne buvez pas mon sang, vous n’aurez pas la vie en vous. » Mais eux, comme ils ne comprenaient pas ses paroles spirituellement, s’en allèrent scandalisés… Il y avait aussi, dans l’ancienne Alliance, les pains de l’offrande ; mais il n’y a plus de raison d’offrir ces pains de l’ancienne Alliance. Dans l’Alliance nouvelle, il y a un « pain venu du ciel » et une « coupe du salut » (Jn 6,41; Ps 115,4). Car, comme le pain est bon pour le corps, le Verbe s’accorde bien avec l’âme. 

Le saint David, lui aussi, t’explique la puissance de l’eucharistie quand il dit : « Devant moi tu as préparé une table, face à mes adversaires » (Ps 22,5)… De quoi veut-il parler sinon de la table mystérieuse et mystique que Dieu nous a préparée contre l’ennemi, les démons ?... « Et ta coupe m’enivre comme la meilleure » (v. 5 LXX). Ici il parle de la coupe que Jésus a prise dans ses mains lorsqu’il a rendu grâce et a dit : « Ceci est mon sang, le sang versé pour la multitude en rémission des péchés » (Mt 26,28)… David chantait aussi à ce sujet : « Le pain fortifie le cœur de l’homme, et l’huile donne la joie à son visage » (Ps 103,15). Fortifie ton cœur en prenant ce pain comme une nourriture spirituelle, et rends joyeux le visage de ton âme.

La Voix des Pères et des Saints:

Par St Gaudence de Brescia (?-après 406), évêque Homélie pascale ; CSEL 68, 30 (trad. bréviaire)

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui »



      Le sacrifice céleste institué par le Christ est vraiment l'héritage légué par son testament nouveau ; il nous l'a laissé la nuit où il allait être livré pour être crucifié, comme un gage de sa présence. Il est le viatique de notre voyage, notre nourriture sur le chemin de la vie, jusqu'à ce que nous soyons parvenus à celle-ci, en quittant ce monde. C'est pourquoi le Seigneur disait : « Si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez pas mon sang, vous n'aurez pas la vie en vous ».

      Il a voulu que ses bienfaits demeurent parmi nous ; il a voulu que les âmes rachetées par son sang précieux soient toujours sanctifiées à l'image de sa propre Passion. C'est pourquoi il donne l'ordre à ses disciples fidèles, qu'il établit les premiers prêtres de son Église, de célébrer sans fin ces mystères de vie éternelle... C'est ainsi que tout le peuple des fidèles devraient avoir chaque jour devant les yeux la représentation de la Passion du Christ ; en la tenant dans nos mains, en la recevant dans notre bouche et notre coeur, nous garderons un souvenir ineffaçable de notre rédemption.

      Il faut que le pain soit fait avec la farine de nombreux grains de froment, mêlée à de l'eau, et reçoive du feu son achèvement. On y trouve donc une image ressemblante du corps du Christ, car nous savons qu'il forme un seul corps avec la multitude des hommes, qui a reçu son achèvement du feu de l'Esprit Saint... De même, le vin de son sang est tiré de plusieurs grappes, c'est-à-dire de raisins de la vigne plantée par lui, écrasés, sous le pressoir de la croix ; versé dans le coeur des fidèles, il y bouillonne par sa propre puissance.

      C'est là le sacrifice de la Pâque, qui apporte le salut à tous ceux qui sont libérés de l'esclavage de l'Égypte et de Pharaon, c'est-à-dire du démon. Recevez-le en union avec nous, dans toute l'avidité d'un coeur religieux.

 

Commenter cet article