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CATECHISME DE L'EGLISE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE

Petit Catéchisme de l'Eglise Syro- Orthodoxe-Francophone. Ce Site est en construction,il entend donner quelques premiers éléments aux parents qui vivent éloignés de nos "Centres de Messes" et Paroisses.(Son contenu tient compte des acquis d'accords doctrinaux qui sont les fruits du dialogue oecuménique et théologique.)

Chapitre V(5): Des Sacrements.

Publié le 25 Mars 2009 par Servus in Catéchisme - Catéchèse.

                                                                               Chapitre  Cinq

                                                                            Des  Sacrements

 

 

 

1-  Qu’est-ce qu’ un Sacrement dans ce qu’entend l’Eglise ?

C’est un signe tangible (sensible) institué par Notre Seigneur Christ pour manifester la
communication de la grâce divine qu’Il  nous a obtenu pour notre sanctification.

2  -  Quels sont les sacrements ?

Il y a sept Sacrements :      - le Baptême,

- la Chrismation  (1)

- la Sainte Messe  (2)

- la Pénitence,

- le Sacerdoce,

- l’Onction des Malades ,

- le Mariage.

3 -  Quelles sont les conditions nécessaires pour la validité d’un Sacrement ?

Que les signes tangibles  [ matière du Sacrement ] soient respectés ; que les expressions ou rites
essentiels  [ forme de Sacrement ] soient effectivement employés. Et que le Sacrement soit administré
 par les ministres idoines , dûment ordonnés. On distingue : la matière, la forme et les ministres..

4  -  Qui peut administrer les Sacrements ?

Ce sont :                - les évêques et  les prêtres,

- ceux qui reçoivent les Sacrements sont appelés  les «  fidèles ».

5  -  Tous ces Sacrements sont-ils nécessaires au salut ?

Non, seulement quatre :     - Le Baptême,

- La Chrismation,

- La pénitence ,

- La Communion.

6  -  La réception des Sacrements est-elle limitée ?

Oui, le Baptême,la  Chrismation et le Sacerdoce ne peuvent être reçus qu’une seule fois.

 

(1)  ou «  Confirmation »                                                                       (2) ou «  Communion »

 

 

De Ste Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse Petit Journal, § 1570 (trad. Eds. Parole et dialogue 2002, p. 521)

« Ne devais-tu pas...avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? »



      Ô Dieu de grande miséricorde, Bonté infinie, voilà qu'aujourd'hui l'humanité tout entière appelle de l'abîme de sa misère ta miséricorde, ta pitié, ô Dieu ; et elle appelle avec la voix puissante de la misère. Dieu bienveillant, ne rejette pas les prières des exilés de cette terre. Ô Seigneur, Bonté inconcevable, tu connais à fond notre misère et tu sais que nous ne pourrions pas de nos propres forces nous élever jusqu'à toi. C'est pourquoi, nous t'en supplions, devance-nous de ta grâce et augmente sans cesse en nous ta miséricorde, afin que nous accomplissions fidèlement ta sainte volonté durant toute notre vie, ainsi qu'à l'heure de notre mort. Que la toute-puissance de ta miséricorde nous abrite des attaques des ennemis de notre salut, afin que nous attendions avec confiance, comme tes enfants, ta venue dernière, dont le jour est connu de toi seul. Et nous, nous attendons à recevoir tout ce qui nous est promis par Jésus, malgré toute notre misère, car Jésus est notre espérance ; par son coeur miséricordieux nous passons comme par les portes ouvertes du ciel.

Les sacrements sont appelés "mystères" à cause de la dualité de ce qui est visible (signe extérieur) et invisible (grâce spirituelle) dans chaque sacrement. L'Eglise compte sept sacrements :        

+ Baptême

Chrismation

Eucharistie

Pénitence ou confession

Ordination (Imposition des mains)

Mariage

Onction des malades

Il faut noter qu'il existe d'autres actions qui possèdent un caractère sacramentel :  

 

Enfant Jésus

La prise d'habit et la Consécration monastique

La bénédiction des eaux à l'Epiphanie (Théophanie de Notre Seigneur)

Le service des funérailles

 

Dans l'Eglise orthodoxe, aujourd'hui comme aux premiers siècles, les trois sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, chrismation [Appelée confirmation chez les Latins] et communion) sont étroitement liés.


Un orthodoxe, sans distinction d'âge, qui devient un membre du Christ, en reçoit en même temps tous les privilèges.

 

Le baptême est conféré par triple immersion.

 

La liturgie habituelle des dimanches et des jours de semaine est la liturgie de Saint Jacques "le Frère du Seigneur"(Frère dans l'acception de cousin) .

 

Sont aussi utilisées diverses Anaphores Syriaques

La liturgie des Présanctifiés , le Vendredi Saint,est une liturgie sans consécration, lors de laquelle la communion est donnée aux fidèles avec des Saintes Espèces consacrées le Jeudi Saint.


Le sacrement de l'onction des malades (en grec euchelaion, huile de prière) apporte non seulement la guérison du corps, mais aussi le pardon des péchés (voir 1 en St Jacques V/14-15).

Ce sacrement est destiné à n'importe quel malade, quelle que soit la gravité de son cas.

En outre, tous les chrétiens orthodoxes le reçoivent une fois l'an en semaine sainte. En échos à la théologie occidentale , le P. Serge BOULGAKOFF (Dans "L'Orthodoxie" p.162) fait ressortir les deux aspect de ce Sacrement :

*Le Sacrement est  tourné  vers la guérison s'il plait à Dieu,

*Vers la délivrance de la maladie par la mort et l'obtention des secours spirituels qui s'imposent au moment de "naître au Ciel".

L'Eglise compte trois ordres majeurs

LE DIACONAT

LA PRETRISE

L'EPISCOPAT 

Les diacres et les prêtres peuvent être mariés pourvu que le mariage précède l'ordination. Les évêques sont choisis parmi les moines. Un veuf peut devenir évêque s'il prononce les vœux monastiques.

L'évêque seul peut ordonner, le sacre d'un nouvel évêque doit être fait par deux ou trois évêques au minimum. L'assemblée toute entière, c'est-à-dire tout le peuple de Dieu présent, approuve les ordinations en criant "AXIOS" il est digne.
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