Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CATECHISME DE L'EGLISE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE

Petit Catéchisme de l'Eglise Syro- Orthodoxe-Francophone. Ce Site est en construction,il entend donner quelques premiers éléments aux parents qui vivent éloignés de nos "Centres de Messes" et Paroisses.(Son contenu tient compte des acquis d'accords doctrinaux qui sont les fruits du dialogue oecuménique et théologique.)

Chapitre IV(4) De la nécessité de prier.

Publié le 25 Mars 2009 par Servus in Catéchisme - Catéchèse.

                                                                                              Chapitre Quatre


                                                                                  De  la  Prière  Obligatoire


1  En quoi consiste  la prière publique, obligatoire ?

La prière publique obligatoire consiste à se signer en plaçant le bout du premier doigt de la main droite sur le
 front, puis sur la poitrine, puis sur l’épaule gauche et l’épaule droite, disant de manière habituelle :


« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Un seul vrai Dieu.  Amîn » . Après quoi, agenouillé :


« Saint,saint, saint, le Seigneur Dieu tout Puissant. Le Ciel et la terre sont remplis de Votre gloire.
Hosanna au plus haut des Cieux . Béni soit Celui Qui vient et viendra au nom du Seigneur .
 Hosanna au plus des Cieux. »


Suivie du  Trisagion et terminée par la Prière du Seigneur. Cela forme un « kaumo » , autrement dit : une prière.


2  -  Récitez le Trisagion .

O Dieu Saint , O Dieu Fort, O Dieu Saint Tout Puissant et Immortel, O  Vous qui (en Jesus-Christ) avez été crucifié pour nous, ayez pitié de nous.


 Ceci  doit être dit trois fois  en trois temps de prostration et en se signant . Après quoi nous pouvons dire :


«  O notre Dieu, ayez pitié de nous. O Seigneur, montrez –vous notre Créateur. Gloire à  Vous, O Christ Roi
qui montrez votre miséricorde envers Vos serviteurs pécheurs.


3  -  A qui est adressée cette prière ?

Au Verbe Incarné , par Lequel et au nom Duquel  nous faisons monter nos prières vers Dieu le Père.


4  -  Combien de kaumos devons nous observer journellement dans la prière obligatoire.

Nous devons en observer quinze : Dix le matin et cinq le soir.


5  -  L’adorateur peut-il utiliser d’autres prières que celle-ci

Oui, les Psaumes et les prières des Saints Pères. Il peut aussi saluer La Vierge Marie en demandant son
 intercession et celle des saints.

 

 

Dieu est Vivant,il est le vrai chemin, la veritable verité et la vie éternelle

"Moi je reprends et je chatie tous ce que j'aime.
Aie donc du zéle, et repends-toi.
Voici, je me tiens
à la porte et je frappe.
Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperais avec lui, et lui avec moi.
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec Mon Père sur son trône."

                                                                                                                          [ Apocalypse 3:19-21]
Message perso:

Si vous voulez que tout les problèmes que vous rencontrez dans votre vie  soient suportables et disparaissent ouvrez la porte de votre coeur à Dieu, il règlera tous vos probmes parce qu'Il est Le Dieu  vivant et "ami des hommes" et qu'Il est, Lui seul ! le vrai chemin...C'est Lui le meilleur médecin de vos âmes et de vos corps. Il saura vous donner la Force dans l'Esprit Saint pour porter vos épreuves et apportera une solution à vos vos probmes.

"Je suis le Chemin,la verité et la vie"
[St Jean 14 : 6]


________________________________________________________________________
__________________________________________________________
_________________________________________
_________________________________
____________________
 Dieu est Vivant ***il est le vrai chemin, la veritable verité et la vie éternelle***

 

 

armure

 

« Revêtez-vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre des adversaires de chair et de sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal répandus dans l'air. C'est pourquoi prenez l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout. Soyez donc fermes, avec la VERITE pour ceinture, la JUSTICE pour cuirasse et pour chaussures le ZELE à propager l’Evangile de la Paix. Ayez toujours en main le bouclier de la FOI, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du SALUT, et le glaive de l'ESPRIT, qui est la Parole de Dieu. Vivez dans la prière et les supplications ! Priez en tout temps, dans l’Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et prier pour tous les saints. Priez aussi pour moi, afin qu'il me soit donné d'ouvrir les lèvres et de prêcher avec liberté le mystère de l'Evangile ».


Epître aux Ephésiens VI, 10-19

____________________________
DE LA PRIERE POUR LES DEFUNTS:
Odes de Salomon (texte chrétien hébraïque du début du 2e siècle) .N° 42 (trad. DDB 1981, p. 67) 


« Les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu »


[Le Christ parle :] 

Ceux qui ne m'ont pas reconnu n'en ont pas bénéficié ; 

j'ai été caché pour ceux qui ne me possédaient pas. 

Je suis auprès de ceux qui m'aiment. 

Tous mes persécuteurs sont morts ; 

ceux qui me savaient vivant m'ont cherché. 

Je suis ressuscité, je suis avec eux, 

je parle par leur bouche. 

Ils ont repoussé ceux qui les persécutent ; 

sur eux j'ai jeté le joug de mon amour. 

Comme le bras du fiancé sur sa fiancée (cf Ct 2,6), 

ainsi est mon joug sur ceux qui me connaissent. 

Comme la tente des fiançailles est dressée chez le fiancé, 

mon amour protège ceux qui croient en moi. 


Je n'ai pas été réprouvé, 

même si j'ai semblé l'être. 

Je n'ai pas péri, 

bien qu'ils l'aient imaginé. 

Le séjour des morts m'a vu 

et il a été vaincu, 

la mort m'a laissé partir, 

et beaucoup avec moi. 

J'ai été pour elle fiel et vinaigre ; 

je suis descendu avec elle, dans son séjour, 

autant qu'il avait de profondeur. 

La mort s'est relâchée, 

elle n'a pas pu supporter mon visage. 


J'ai tenu parmi ses morts 

une assemblée de vivants (1P 3,19; 4,6). 

Je leur ai parlé avec des lèvres vivantes, 

en sorte que ma parole n'ait pas été pas vaine. 

Ceux qui étaient morts ont couru vers moi ; 

ils ont crié et dit : « Aie pitié de nous, 

Fils de Dieu, agis avec nous selon ta grâce. 

Fais-nous sortir des liens des ténèbres, 

ouvre-nous la porte, que nous sortions vers toi. 

Nous voyons que notre mort 

ne s'est pas approchée de toi. 

Soyons délivrés, nous aussi avec toi, 

car tu es notre Sauveur. » 


Quant à moi, j'ai entendu leurs voix, 

J'ai recueilli leur foi en mon cœur. 

Sur leurs fronts je traçais mon nom (Ap 14,1) ; 

ils sont libres et ils m'appartiennent.

___________________________________________
Commenter cet article